Éducation aux médias et à l’information
L’EMI est une des composantes du parcours citoyen. Les classes de 6e bénéficient avec leur professeure documentaliste d’une quinzaine d’heures dans l’année, en 1/2 groupe, d’un module de formation à l’Éducation aux médias à l’information inscrit dans les programmes de cycle 3 .
Objectifs :
*Permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des “cybercitoyens” actifs, éclairés et responsables de demain.*Acquérir une compétence de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que d’évaluation des sources et des contenus.
Pratique citoyenne des médias : leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information.
Parcours : la Presse et les medias
Créer la une de son journal : Je fais la Une
Les Unes du jour de la Presse Quotidienne Régionale
La périodicité : Nom des périodiques suivant leur périodicité.
Les rubriques des périodiques : Jeu rubriques
Ressources directement utilisables par les élèves
Lumni : Plus de 10 000 contenus pédagogiques accessibles (vidéos, audios, jeux, articles), en lien avec les programmes scolaires dont la série Les clés des médias.
Dopamine. Websérie pour découvrir pourquoi Instagram, Snapchat, Facebook ou encore Candy Crush nous rendent accros.
Dans la toile : petits dessins animés pour mieux comprendre internet.La famille tout-écran : séries dans lesquelles Myriam, Erwan et leurs trois enfants sont confrontés à une situation liée au numérique : fake news, rumeur, harcèlement, jeux vidéo…
Quiz "En ligne, as-tu les bons réflexes ?" De nombreuses questions de quiz pour savoir si tu es un bon citoyen numérique.
Elèves de sixième : choisissez le quiz école.
Elèves de cinquième, quatrième, troisième : choisissez le quiz collège.
Quiz réalisé par Denis Weiss.
http://emi.re/exos/exo.html
