Éducation aux médias et à l’information
L’EMI est une des composantes du parcours citoyen.
Les classes de 6e bénéficient avec leur professeure documentaliste d’un module de formation à l’Éducation aux médias à l’information inscrit dans les programmes de cycle 3 d’une quinzaine d’heures dans l’année, en 1/2 groupe.
Objectifs : permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des “cybercitoyens” actifs, éclairés et responsables de demain.
Acquérir une compétence de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que d’évaluation des sources et des contenus.
Pratique citoyenne des médias : leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information.
Parcours : la Presse et les medias
La périodicité : Nom des périodiques suivant leur périodicité.
Les rubriques des périodiques : Jeu rubriques
Créer la une de son journal : Je fais la Une
"Le vrai ou faux junior" est un rendez-vous d'actualité et de "fact-checking". Toutes les semaines, il passe au crible les petites et grandes approximations qui circulent sur les sites web et les réseaux sociaux. Un rendez-vous d'éducation aux médias réalisé avec des collégiens ou des lycéens.
Photo : éviter la manipulation
Vérité ou infauxrmation : décrypter le vrai du faux
Ressources directement utilisables par les élèves
Lumni : Plus de 10 000 contenus pédagogiques accessibles (vidéos, audios, jeux, articles), en lien avec les programmes scolaires dont la série Les clés des médias.
- Dopamine. Websérie pour découvrir pourquoi Instagram, Snapchat, Facebook ou encore Candy Crush nous rendent accros.
- Dans la toile : petits dessins animés pour mieux comprendre internet.
- La famille tout-écran : séries dans lesquelles Myriam, Erwan et leurs trois enfants sont confrontés à une situation liée au numérique : fake news, rumeur, harcèlement, jeux vidéo…
Ressources numériques pour les enseignants
- Trois regards pour voir. 15 courtes vidéos en ligne (moins de 3 minutes chacune) dédiées à la photo de presse. Dans chaque vidéo, un cliché de presse provenant de l’AFP est décodé et commenté à travers le regard de professionnels de l’image.
- Site du Clémi. Des ressources (vidéos, paroles d’expert et de journalistes, dossiers pédagogiques) permettant d’aborder les questions de l’éducation aux médias, pour mieux comprendre l’information, ses mécanismes et ses enjeux.
Service de veille pour les acteurs et partenaires de l’Éducation
- « Médias - 2nd degré » : veille sur l'éducation à la presse et aux médias au collège et au lycée.
- Quiz "En ligne, as-tu les bons réflexes ?"