Le désherbage
Les documents dont on se sépare, et pourquoi
Cela surprend souvent, choque parfois, mais pour faire de la place aux nouveautés et mettre en valeur le fonds existant, il faut régulièrement retirer des rayonnages les ouvrages qui ont fait leur temps.
- Comment décide-t-ton de "désherber" tel ou tel livre ? Il existe des critères objectifs et recommandés :
La date de parution : un magazine scientifique ne se conserve pas au-delà de 5 ans par exemple. La presse quotidienne ne se conserve pas au-delà d'un an. Dans un CDI, je ne souhaite pas conserver d'ouvrage de plus de 10 ans, sauf, au cas par cas, si le document le justifie.
Le délai écoulé depuis le dernier prêt : un roman n'ayant pas été emprunté depuis X ans n'a pas vocation a rester dans la collection.
L'appréciation de l'état physique du document : un livre défraîchi, usé, abîmé, gondolé, taché ou qui sent mauvais doit être désherbé (même s'il n'est pas vieux).
L'appréciation du contenu du document : les informations sont fausses, datées... le niveau scientifique n'est pas adapté à notre public (par ex. ouvrage trop savant ou trop infantile pour le public d'un collège). Le sujet ne présente pas ou plus d'intérêt.
- Que deviennent les documents désherbés ?
Ils peuvent être mis en réserve, donnés aux enseignants pour les labos, bibliothèques de classe ou documentation personnelle. Les documents abimés peuvent être recyclés. Enfin, dans certains cas, on peut les jeter à la poubelle sans que ce soit choquant. Dans certains centres de documentation ou bibliothèque, on crée une vitrine spéciale "musée des vieilleries" !