Titre : | Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents (2024) |
Auteurs : | Sybil Nile, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (312, novembre 2024) |
Article en page(s) : | p. 8-14 |
Note générale : |
Encadrés : -Définitions -Références bibliographiques |
Catégories : | Art et culture > Bande dessinée |
Mots-clés: | pratique de lecture ; création littéraire ; propriété littéraire et artistique |
Résumé : | Cet article explore l'engouement des jeunes pour les webtoons, les mangas numériques et les fanfictions. Ces pratiques, bien que souvent illégales, témoignent d'une créativité et d'un engagement sans précédent. L'émergence de plateformes légales comme MangaPlus ou MangaMax tente de répondre à cette demande, mais les défis sont nombreux : modèles économiques, rémunération des auteurs, respect du droit d'auteur. Exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans et propositions de séances pédagogiques |
Nature du document : | documentaire |
Date de création : | 06/12/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
INT | Revue | CDI | Périodiques | Libre accès Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Accueil